Septième au terme du défunt championnat à seulement une longueur du top 5 qui était visé à l’aube de la dernière campagne en Nationale 3D de l’A.B.F.S., LS Bastogne s’interroge un peu sur son avenir. La raison? La décision prise par la Commission d’Appel Nationale concernant son joueur, Nicolas Louvins (photo). Ce dernier, en Commission Sportive Nationale, avait écopé d’une suspension pour «geste déplacé et provocation envers l’arbitre lors du déplacement au Borussia Loyers » jusqu’au 31 décembre 2018. Mais en appel, cette suspension a été prolongée jusque… la fin de la campagne 2018-2019.«Autrement dit, il ne pourra s’aligner durant un championnat entier», déplore le coach bastognard, Donovan Hinck. «On n’a pas compris cet acharnement. L’arbitre avait pourtant reconnu devant nous que le geste de notre joueur était involontaire. Au final, la sentence a été doublée. On se pose des questions. Nous avions déjà versé notre avance pour la prochaine campagne. Du coup, nous avons envoyé un courrier à l’A.B.F.S. pour savoir s’il était possible de la récupérer. On attend toujours une réponse.»
Donovan Hinck se dit très déçu. «Autant nous avions accepté la suspension (NDLR: jusqu’au 17 mars 2019) de Sanel Latic, autant celle de Nicolas, qui n’avait aucun antécédent est démesurée. Ce dernier veut quand même que nous continuions. Ce sera probablement le cas, même si le moral n’est pas au top.»
SANS AMBITION
Malgré tout, le club a déjà recruté pour l’exercice suivant. «Thibaut Piette revient d’Action 22 Tenneville. Il avait déjà pris sa décision avant de savoir que son club allait arrêter. Gilles Batter sera notre second gardien. Loan Wérand découvrira la discipline, lui qui a fait ses classes au football à Sedan et qui évoluera en P1 luxembourgeoise. William Stilmant était le capitaine du club de la réserve du foot de Virton et jouera en D3 amateurs. Outre Sanel Latic et donc Nicolas Louvins, on ne pourra plus compter non plus sur Ismaïl Boukhriss. La perte de Nicolas, capable de planter au moins vingt roses sur une saison ne sera ps facile à combler. On espère que François Burton prendra la relève, lui qui se sera normalement moins pris par le football la saison prochaine.»
Dans ces conditions, difficile de se définir un objectif. «On prendra juste ce qui vient, sans aucune pression. On est toujours dans la phase de digestion de cette décision.»
NICOLAS TOUSSAINT