L’OM de liège, qui a réussi à se maintenir en Nationale 3C de l’A.B.F.S., n’apparaîtra plus dans les séries de 2018-2019. Alain Kruynen n’a pas réinscrit son club. «Cela n’a pas été une décision facile à prendre», déclare le C.Q. du club. «Cela faisait quatorze ans que l’on faisait parler de nous, notamment en catégorie jeunes sous l’appellation de Marseille Liège, avec plusieurs titres de champion de Belgique.» Plusieurs facteurs ont poussé notre interlocuteur à agir comme cela. «D’abord, j’ai quelques soucis de santé et comme je suis quasi seul à tout gérer, cela n’était plus possible de poursuivre de la sorte. Ensuite, il y a des joueurs sur lesquels on n’a pu plus compter. C’était chaque fois compliqué de réunir une sélection minimale lors de nos déplacements. D’ailleurs si l’on s’en est sorti, ce sont grâce à nos bons résultats dans notre salle. Outre nos courtes défaites face aux deux premiers et montants que sont New Team Herstal et Chievo La Louvière, seuls MFC Rebecq et Hellas Thulin nous ont aussi fait déchanter. A l’inverse, nous n’avons remporté qu’une victoire en dehors de nos bases, au RCS Piéton.»
Il est vrai que la répartition des séries avait difficilement été digérée. «On s’est retrouvé versé en série C en compagnie d’équipes du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale et du Hainaut, avec la seule formation de New Team Herstal de notre province. Cela nous a déjà assené un coup au moral. Forcément, ces longs déplacements qui n’étaient pas prévus ont souvent rebuté nos joueurs. Pas facile alors de motiver nos jeunes de la P4 pour faire autant de kilomètres pour ne peut-être jouer que cinq minutes.»
MF OREYE PREND LA PLACE
Pour le coach non plus, cela n’a pas été une campagne facile. «On connaît la carrière de Moustapha Toukouki, qui a notamment connu la Coupe d’Europe à l’Union Belge. Il avait pourtant d’excellentes intentions. Malheureusement, il se retrouvait parfois avec seulement trois ou quatre joueurs aux entraînements.»
Cet arrêt fera quand même un heureux. «C’est visiblement le club du MF Oreye, classé quatrième en P1 liégeoise qui prendra notre place (NDLR: Marseille/Wanze qui a terminé troisième a décliné l’invitation du secrétariat provincial). J’espère que ce club aura plus de chance que nous lors de la publication des séries.»
NICOLAS TOUSSAINT