N3: Gedinne United a saisi l’opportunité

Quelle saison pour Gedinne United qui, en plus d’avoir obtenu l’organisation des finales des coupes provinciales namuroises, en association avec le FC Beauraing, a connu une nouvelle promotion de P1 en D3. «Venus de P2, nous nous attendions à une saison de transition parmi l’élite», explique le C.Q. et joueur Bastien Grislain. «On visait juste la première moitié de classement. Les matchs se sont enchaînés avec des résultats au-dessus des espérances. Toutefois en décembre, nous avons concédé quatre défaites d’affilée, dont deux face aux futurs champions de Florennes United et contre Belvdère Ligny. On pensait être écarté du top 5. Pourtant, nous n’avons pas baissé les bras et nous avons réussi à assurer notre place sur le podium lors de l’avant-dernière rencontre.»Le MFC Ciney classé alors second a eu la priorité pour rejoindre la D3. Mais le club a décliné l’invitation. «J’ai croisé le gardien cinacien, Sébastien Mahin qui m’a annoncé que son club ne monterait pas, car il allait perdre cinq éléments. Est alors venu à notre tour d’être sollicité. On s’est dit que ce serait trop bête de ne pas saisir l’opportunité. Financièrement, on était capable d’assumer et nous avions les infrastructures pour. On a dit OK, on se lance.»
Notre interlocuteur est plutôt fier de ce choix. «Nous sommes le premier club de football en salle a avoir été créé à Gedinne et du coup, nous serons aussi les premiers à goûter aux joies de la Nationale. On va tenter de se montrer à la hauteur.»
Pour cela, le noyau sera légèrement élargi. «La majorité de nos éléments, comme moi évoluent en prairie au club de foot de Gedinne, qui a forcé cette saison les portes de la P1 namuroise via le tour final. Deux autres éléments vont nous rejoindre: Enrique Waldrant et Tristan Collard. On sait que plus on monte dans la hiérarchie au foot, plus les coachs sont réfractaires à la pratique du mini-foot. Mais notre entraîneur en prairie à Gedinne, Olivier Cornet n’y voit quant à lui aucun problème. Cette saison, il nous a juste demandé de nous préserver pour la finale du tour final contre Biesme. Comme notre 3e place en salle était assurée, cela n’a pas posé d’inconvénient.»

AVEC FLORENNES UTD ET LES LUXEMBOURGEOIS

Gedinne United va retrouver Florennes United en D3. «Les Florennois ont remporté la finale de la coupe dans notre salle. Malgré une certaine distance, des liens nous unis, notamment avec les frères Collinet et Xavier Helson, connus grâce au foot. Ils nous avaient planté dix goals à l’aller cette saison, mais nous n’avions plus été battus que par un but d’écart au retour. On aimerait se retrouver dans la même série. Mais notre plus grand souhait, c’est d’être rassemblé avec les clubs luxembourgeois. Vu notre zone géographique, cela nous arrangerait au niveau des déplacements. Cette saison, on avait 1h20 de route pour aller jouer à Sombreffe, alors que Libramont, où évolue le Boca Juniors en D3 n’est qu’à 25 minutes.»

Le maintien sera visé et les équipes de jeunes ne seront pas oubliées. «On continue à mettre l’accent sur les jeunes. De deux équipes, elles sont passées à trois et seront cinq en 2018-2019. Nous proposons un stage à Noël qui rencontre toujours un vif sujet. On doit chaque fois refuser du monde.»

Signalons encore que le club évoluera non plu s à domicile à 21h, mais à 21h50. «Cela pour permettre à deux nouvelles recrues provenant de la province du Luxembourg d’arriver dans les temps.»

NICOLAS TOUSSAINT