N2A: RC Anderlues ne se réinscrira pas en D3

Voici à peine un mois, malgré la relégation mathématique de Nationale 2A en D3 à l’A.B.F.S, Larry Dubois, C.Q. du Racing Club Anderlues, était près à repartir à cet étage avec ses jeunes qui ont forcé de brillante façon les portes de la P3 hennuyère avec un titre de champion de P4, fêté avec un bilan de 51 points sur 52. Ce n’est déjà plus d’actualité. Une réunion en ce début de semaine a débouché sur la non reconduction de l’équipe en Nationale 3. On ne verra donc pas l’ancien matricule du Cosmos Manage, via lequel le Racing avait rejoint la D2 à cet étage en 2018-2019. «Il n’y avait plus qu’un joueur prêt à rempiler, notre gardien, Kevin Cornil», explique Larry Dubois. «Les autres? Soit il ne savait pas encore quoi faire, soit nous attendions toujours leur réponse. On ne pouvait plus se permettre d’attendre. Finalement, on a renoncé. Lancer nos jeunes directement à cet échelon sans véritable encadrement sur le terrain, ce n’était pas un service à leur rendre. L’écart de niveau aurait été tel qu’ils auraient peut-être abandonné en cours de saison moralement atteints. On sait ce que coûte un forfait général. Autant faire directement des économies. On poursuivra donc juste avec notre équipe de P3. La formation sera la priorité.»
En effet, si la Nationale 3 renonce, deux équipes de jeunes devraient s’ajouter. «Nous devrions aligner des cadets et scolaires, pour être ainsi représentés dans cinq des six catégories de jeunes. Ce retrait en nationale est malgré tout dommage. Nous avions eu deux superbes générations. On y reviendra, mais ce sera alors pour plus tard.»

PLUS DE DELEGUEE

Notre interlocuteur avoue avoir envisagé d’intervertir son matricule avec un autre ou carrément de laisser la gestion. «Mais dans ce cas, nous aurions dû recommencer vec un nouveau matricule en P4 et cela n’aurait pas été correct vis-à-vis de nos jeunes qui n’auraient pas été récompensés de leur montée en devant repartir à la base. Nous ne sommes pas le premier club à agir de la sorte. Je pense notamment à Arsenal Pont-à-Celles. Je suis juste un peu triste car suite à notre choix, notre délégué, Estelle Carluccio (photo) va probablement arrêter.»

NICOLAS TOUSSAINT