La saison passée, Carmelo Debilio et son comité de Futsal Wemmel s’associait avec Islamaj Mergim pour devenir Albacars Berchem-Sainte-Agathe. Près d’un ans plus tard, les deux parties ont décidé de reprendre chacune leur propre chemin. «On a décidé de se séparer», confirme Carmelo Debilio. «Cela n’a pas trop mal fonctionné, mais nous avons préféré retrouver notre totale indépendance.» Le club a ainsi décidé d’aller rechercher sa dénomination d’origine: Union Wemmel. «C’est sous ce nom noms que nous avons fourni nos meilleures campagnes. D’où ce choix, peut-être aussi par superstition (rires). Outre ce nom, cela ne changera finalement pas grand-chose, si ce n’est qu’on quittera le complexe sportif de Berchem-Sainte-Agathe, pour retrouver notre salle de Wemmel. Pour le reste, Maurizio Lauria reste président et moi, C.Q. J’épaulerai toujours Redouan Driouche, notre joueur et coach. On va devoir reconstruire une partie du noyau en misant davantage sur la qualité que sur la quantité, contrairement à cette saison qui est terminée pour nous. On acte déjà le retour d’Alban Duca, qui a joué par le passé pour le compte d’Anneessens 25 Bruxelles, passé ensuite à l’Union Belge et qui a voulu regoûter à notre ambiance familiale. Deux ou trois arrivées supplémentaires devraient suivre.»
Notre interlocuteur fait le bilan sur le championnat. «On a livré notre dernier match vendredi passé, qui s’est soldé par un revers contre Mini Excel Wavre-Limal (4-5). Logiquement, on devrait terminer à la dixième place. Les deux équipes qui peuvent encore nous dépasser, Celtic Visé et Atlas Liège vont clôturer leur championnat respectivement contre Futsal Evere, qui possède encore un petit espoir de titre et à ASM Etterbeek, qui jouera certainement à fond pour la seconde place, afin de ne rien regretter s’il arrivait un accident à Evere. Il y aura eu des hauts et des bas de notre côté. On n’a malheureusement pas pu compter sur un effectif complet. El Messaoudi a, par exemple loupé les sept ou huit derniers matchs en raison de son mariage.»
«HORMIS CHU LIEGE…»
L’heure est déjà à la préparation pour 2018-2019. «On essaiera de progresser dans la hiérarchie. D’ici le mois de juin, nous allons disputer quelques rencontres amicales pour déjà huiler nos futurs automatismes. Je reste toutefois persuadé que l’on aurait pu faire un peu mieux lors de cet exercice. Hormis Engie CHU Liège au second tour, j’avoue n’avoir pas été plus impressionné que cela par d’autres formations. J’ai l’impression que la série n’était pas des plus relevées. Quant au futur championnat, si nous perdrons Futsal Bruxelles de notre province, on accueillera avec joie Chamilk P. Bruxelles, champion de N3B et sûrement aussi Mini 83 Octa + Bruxelles, qui devrait monter via la seconde place en Nationale 3A.»
NICOLAS TOUSSAINT