Après le champion de P1 de la province de Namur, Florennes United, on connaîtra -en principe- celui de la province de Luxembourg ce vendredi 27 avril lors de l’ultime journée de championnat. Deux clubs restent en lice. Sainte-Marie 87 abordera la soirée avec une unité d’avance sur MF Etalle. Les anciens pensionnaires de D3 se rendront à Arafoot Arlon (9e), alors que le club stabulois ira chez les lanterniers d’UFA Erezée. «Nous n’avons pas notre sort en main, mais ce n’est pas pour autant que nous pensons que tout est fini pour nous», déclare le trésorier et joueur d’Etalle, Randy Strotz. «On compte sur Arafoot Arlon, qui possède dans ses rangs Brice Mouget, qui a défendu la cage quatre saisons chez nous. Lui et ses équipiers souhaitent, en tout cas, jouer leur rôle d’arbitre. Un succès des Arlonais conjugué au nôtre nous permettrait de coiffer Sainte-Marie. Et si cette dernière équipe était contrainte au nul, on disputerait alors un test-match à égalité de points et de victoires pour connaître le champion. On croise les doigts.»
Titre ou pas, Etalle a tout ravagé sur son passage au second tour. «On compte douze succès d’affilée. Ce qui constitue un record en P1. On a dépassé l’Areler Futsal Arlon, qui en était resté bloqué à onze.»
Notre interlocuteur explique cette transformation. «On a débuté le championnat avec quelques jeunes à intégrer. Il a donc fallu un temps d’adaptation. Donovan Jacques et moi-même ne respirions pas non plus la grande forme. On s’est réveillé depuis l’entame du second tour, avec la trentaine de roses atteinte pour le premier et une quarantaine pour moi. Nous avons compté un moment, je pense, jusqu’à douze unités de retard sur Sainte-Marie pour revenir à une seule avant cette ultime journée. Alors oui, il y aurait un peu de frustration si le titre nous échappait mais en même temps, comme l’objectif initial était le top 5, nous n’aurions pas non plus démérité.»
ASSURER LA DEUXIEME PLACE
Et dans le pire des cas, la porte de la D3 ne sera pas définitivement close pour autant. «On sait qu’Action 22 Tenneville ne repartira pas en Nationale 3, alors que l’Areler Futsal Arlon hésite fortement. On fera donc probablement appel au second classé pour compléter la D3. Il faut donc l’emporter vendredi puisque actuellement, c’est Sogefoot Aubange qui est deuxième avec le même nombre de point que nous, mais un succès de plus. La différence, c’est que les Aubangeois en ont terminé avec leur championnat, vu que leur dernier adversaire du MF Habay a déjà déclaré forfait pour ce vendredi.»
Notre interlocuteur espère malgré tout faire la fête, même s’il ne pourra tenir sa place. «Je me suis occasionné une entorse du genou vendredi dernier après seulement une minute lors de notre succès contre Orval. J’ai quand même disputé tout le match et aujourd’hui, je le regrette. Donovan Jacques sera aussi absent, mais on fait confiance à nos jeunes, qui ne manqueront pas de motivation.»
NICOLAS TOUSSAINT