Créé cette saison, le club d’Ethiad Waremme a directement rejoint la D3. Il le doit à la reprise du matricule du Pharos Saint-Nicolas qui, relégué de Nationale 2B, a décidé de mettre la clé sous la paillasson. Au départ, bon nombre de ses joueurs devaient provenir d’un niveau amateur, du club du MJ Waremme. Mais Jimmy Cwynar, un des instigateurs du projet qui évoluait la saison dernière à Eghezée/Hannut, a réussi à dénicher deux autres joueurs pour amener un peu d’expérience à ce nouveau cercle. « Ikhtier Yusupov est arrivé d’Essalem Verviers (N1), alors que nous pourrons aussi bénéficier des services de Ridwane Bouchibti, qui a participé au titre de Waremme AC en D1″, se réjouit Jimmy Cwynar.
Les débuts se sont soldés par un partage contre l’AJS Ougrée (3-3) et un revers, avec pas moins de sept buts inscrits (12-7) à Areler Futsal Arlon, un des grands favoris au titre. « Malgré tout, nous sommes loin d’être satisfaits. D’abord, Ougrée était plus que prenable. Nous étions supérieurs. C’est donc un point clairement de perdu, surtout à domicile. Un premier succès nous aurait permis de prendre confiance.
A Arlon, par contre, on s’est directement rendu compte que nous allions être confrontés à une équipe parfaitement organisée, même si je ne savais pas vraiment avant ce match que c’était un candidat au titre.
Il faut dire que l’on découvre cet échelon. Nous n’avons pas été ridicules, mais cela manquait encore d’automatismes. Pour ne rien arranger, j’ai dû prester dans le but. Notre gardien, Robin Dengis, s’était, en effet, blessé au genou au football. Je ne dis pas que si j’avais pu m’aligner dans le jeu, cela aurait modifié le dénouement, mais on partait quand même avec un handicap. Pourtant, à vingt minutes du terme, ce n’était que 8-6… »
« PLUS DE SERIEUX »
Cela n’a pas empêché Ridwane Bouchibti de prendre à son compte cinq des sept réalisations des «Citizens». « Ce dernier sera assurément un de nos gros atouts, offensivement. Il reste néanmoins du travail, notamment dans le respect des consignes. Cela passe par plus de sérieux si nous voulons continuer à titiller nos adversaires. »
C’était logiquement Kevin Heudens, arrivé aussi comme notre interlocuteur d’Eghezée/Hannut, qui devait se charger du coaching de l’équipe. Mais cela pourrait rapidement changer. « Blessé aux croisés, je l’avais emmené avec moi en lui demandant de nous diriger les jours de match. Sa blessure a évolué positivement, au point qu’il compte tenter de refouler les terrains à l’occasion de notre prochain match, le 3 octobre à Saint-Marie-sur-Semois 87. Si le test est concluant, il prendra place dans le noyau et tout en continuant à jouer, je reprendrai le rôle de coach.
Quant à notre objectif, on ne se contentera pas d’assurer le maintien. On visera à intégrer le ventre mou. »
Nicolas TOUSSAINT