Boca Juniors Tirlemont a pour habitude de jouer les premiers rôles chaque saison en Division 2 nationale à l’ABFS. Les Brabançons Flamands occupent d’ailleurs actuellement la cinquième place en série B. Ils ont même côtoyé le sommet avant la trêve hivernale, avant de lâcher quelque peu du lest. «Je pense que pour la montée, même via la seconde place, c’est quasi mission impossible», avoue le joueur et coach des «Sucriers», Amaury Berghmans. «Cela n’empêche: cela reste une belle saison.»Et celle-ci sera la… dernière. En effet, le club a décidé de stopper ses activités. «Nous avons débuté en P4 pour gravir un à un les échelons. Nous sommes arrivés jusqu’en D2, division dans laquelle cela doit être notre sixième exercice. Nous avons toujours joué la tête. Mais cette fois, c’est terminé. On avance tous dans la vie et nos priorités sont ailleurs. Nous sommes tous des potes et la vie de famille est également importante. S’investir à nouveau tous les vendredis, cela risquerait de ne plus être possible pour certains. Autant éviter la saison de trop.»
Cette décision a mûrement été réfléchie. «Je me souviens que nous en avons parlé, alors que nous étions, en décembre encore leaders aux points perdus. Cela n’a rien avoir avec le fait que l’on ne montera pas en D1. Cela n’a jamais été dans nos intentions. Et puis, même si on avait voulu, Engie CHU Liège qui s’est copieusement renforcé pour le second tour semble désormais inarrêtable.»
UN REPRENEUR?
Notre interlocuteur et le club attendent désormais qu’un repreneur se manifeste. «Nous avons aussi une équipe qui joue en P2. On pensait quand même la conserver, mais au final, ce ne sera pas le cas. Quant à notre matricule de D2 que nous cédons, ce serait l’occasion pour un club ambitieux de division inférieure de se mêler directement à l’antichambre à l’A.B.F.S. Cela comme l’avait fait, par exemple fin de saison passée Optique Lecocq Dison en reprenant la gestion du matricule de Palermo Hannut.»
Il reste trois matchs aux Brabançons pour se faire plaisir en famille. «Cet arrêt ne nous empêchera pas de jouer ces rencontres face à DBM Fléron, Optique Lecocq Dison et Golden Club Seraing en nous donnant à 100%. Il y a encore des décisions qui doivent tomber. On ne veut pas fausser la fin du championnat.»
Le livre va donc bientôt se refermer. Les repreneurs intéressés peuvent prendre contact avec Amaury Berghmans: 0499/51.12.30. Si il n’y avait personne, cela offrirait une place de montant supplémentaire de D3 en D2.
NICOLAS TOUSSAINT