Le « Mini Star Jemeppe » a enfin atteint son objectif en forçant les portes de la Nationale 3. Depuis sa dernière campagne à ce niveau en 2006/2007, le club a végété en P1 namuroise, connaissant quelques hauts avec, en apothéose, ce dernier titre glané, mais aussi des bas, avec une relégation évitée de justesse en 2012/2013. Et ce, alors que que le noyau était quasi identique à celui de l’exercice… 2013/2014. Cette fois, les Jemeppois tiennent le bon bout et comptent bien repartir pour un bail à cet échelon. Et la première sortie contre Maracana Boussu a déjà confirmé cette volonté de réussir: 5-1.« Pourtant, la première période a été relativement disputée », explique le coach, Benoît Copette, qui était déjà au poste lors de la relégation en P1 en 2006/2007. « On ne menait d’ailleurs que 2-1 à ce moment. Nous avons repris en posant davantage notre jeu. Petit à petit, on a pris nos distances. Les Boussutois auraient pu se rapprocher en fin de partie, mais ils ont loupé deux coups francs aux neuf mètres. »
Les buts ont été inscrits par Loick Noël, Tony Mascaux (2), arrivé du Purple Auvelais (N3B), et Kevin Noël (2). Ce dernier avait déjà été l’un des artisans de la qualification au premier tour de la Coupe de Belgique, en plantant trois des cinq roses des siens au MG Verviers (N3D), battu 3-5. « On sait que Kevin est pétri de qualités et qu’il sait faire basculer un match a lui seul. Il sera cependant entouré d’autres joueurs performants. Outre Tony Mascaux, Fabio Riso est aussi arrivé du Purple Auvelais. Andy Noël (ex-GT Sambreville) a rejoint ses deux frères. Emmanuel Culot (ex-Panthers Auvelais-P1) reprendra la compétition après avoir soigné ses ligaments du genou. Berthold Kitoko Kiaveka (Couvin/Mariembourg en Promotion en foot) est susceptible de venir nous épauler lorsqu’il le pourra. Enfin, Kevin Carmanne viendra concurrencer Angelo Riso pour la place de gardien, vu que Grégory Lenoir a stoppé en cours de saison passée. »
AUCUN DERBY POUR LES JEMEPPOIS: C’EST VOULU!
Le «Mini Star», désormais présidé par l’échevin des sports local, Jean-Pol Milicamps, est étrangement la seule équipe namuroise à ne pas être versée en Nationale 3B. « Nous avons fait la demande pour intégrer la Nationale 3C. Les déplacements dans la région de Charleroi y sont plus courts. Entre, par exemple, une visite à GM Montignies-sur-Sambre ou à l’Inter Namêche, il y a quasi le double de bornes à effectuer. Le choix a été vite fait. »
Quant aux ambitions, elles ne sont pas encore clairement définies. « Sur papier, je pense avoir un noyau pour viser la colonne de gauche et même le top 5. Le souci, c’est que nous avons dans l’effectif quatre joueurs qui évoluent au football en Promotion D à la Jeunesse Tamines: Tony Mascaux, Anthony Porson, Loick et Kevin Noël. Si je dois parfois me passer des quatre, nous risquons d’être moins compétitifs. On verra au fur et à mesure. »
Ce vendredi 19 septembre, les Jemeppois, qui trônent en tête grâce à un meilleur goal-average, rendront visite à l’ACJ Montigny-le-Tilleul. Le coach jemeppois, désormais rétabli de ses ennuis de santé qui l’avaient empêché de vivre en direct le match du titre en P1 et la finale perdue en Coupe Provinciale contre Florennes United, espère enchaîner par un second succès de suite.
Nicolas TOUSSAINT