On ne change pas une équipe qui gagne. Telle pourrait être la devise du club de Family La Louvière. Classés septièmes au terme de la saison passée en Nationale 2B, les «Loups» repartiront lors de cet exercice avec un noyau totalement identique. « Nous avons pourtant eu des demandes de joueurs du même niveau qui auraient pu apporter une plus-value au groupe, mais nous avons refusé poliment », explique Luigi Schichilone, qui poursuivra sa double fonction de C.Q. et coach, dernière qu’il partage avec son oncle, Enzo Schichilone.« Nous n’avons pas changé d’optique. Nous sommes des amis à la base et si aucun joueur ne désire partir ou arrêter, on éprouve pas le besoin de tout modifier. Ce fut le cas cette saison. D’où cette absence totale de mouvement. »
Les Louviérois signeraient à deux mains pour revivre le même exercice. « Notre septième place est considérée comme réussie. Nous aurions même pu prétendre à un peu mieux, mais nous avons relâché en fin de championnat. Notre président, qui accorde beaucoup d’importante à l’ambiance et visiblement satisfait, nous avait offert lors des dernières rencontres des petits apéros d’avant-match. D’où certaines difficultés parfois à rentrer dans la partie. (rires)
C’est cela aussi «Family»: une ambiance de fête, qui est aussi importante que les résultats. Nous sommes, pour la plupart, trentenaires et même pour certains, quarantenaires. On veut donc profiter au maximum des quelques années qu’il nous reste à ce niveau. »
D’où cette absence d’objectif bien défini. « Du moment que l’on est pas concerné par la descente, on sera content. En jouant sans pression, on peut parfois atteindre des sommets. C’est ainsi que voici deux saisons, nous avions terminé à deux unités des champions du Cosmos Manage et à un point des barragistes du Cocoloco Arlon. Et il y a cinq ou six ans, nous avions été contraints de nous freiner en fin de saison pour éviter la montée en D1, alors que nous avions trôné en tête les trois quarts de la saison. L’élite ne nous intéresse pas. Nous n’avons pas envie de risquer d’éclater le groupe. »
La première sortie de la saison est fixée au vendredi 22 août. « Nous avons reçu du Maracana Boussu (N3C) une demande de match amical que nous avons acceptée. On s’y déplacera à 21h. Nous n’aurons aucun entraînement dans le jambes. En tout cas en salle, vu que la plupart des membres du noyau jouent au foot en P1 ou P2. Il est impossible, vu les horaires des séances différentes en football de chacun de rassembler tout le monde. Ce qui n’est pas un problème. »
Hasard du calendrier, les Louviérois débuteront le championnat le 12 septembre contre la formation face à laquelle ils avaient clôturé le championnat précédent. « Nous avions terminé en 2013/2014 à Walcourt /Strée qui évolue à Beaumont et nous recevrons les Walcouriens pour notre match initial. On espère débuter par la récolte de nos deux premiers points. »
Nicolas TOUSSAINT