La formation d’Espoir Saint-Gilles, qui milite en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, ne s’en était pas caché à l’aube de l’exercice passé. Les dirigeants et joueurs avaient tout misé sur la coupe provinciale. « Malheureusement, nous avons loupé la finale en nous inclinant dans le dernier carré aux tirs au but face à El Classico Bruxelles, qui avait pourtant terminé derrière nous en championnat », explique le responsable de l’équipe et C.Q. du club, Fouad El Yahyaoui« Ce fut une immense déception. L’épilogue aurait été certainement différent si nous avions pu compter notamment sur notre gardien, Brahim Arsani, qui souffrait de la cheville et du coude. Je n’avais pu non plus m’aligner, victime d’une déchirure des ligaments du genou. Nous sommes d’ailleurs tous les deux toujours en convalescence. »
En championnat, par contre, les Bruxellois se sont contentés d’un rôle nettement moins en vue. « On a terminé à la huitième place. Cela s’explique par le fait que nous comptions dans notre noyau des joueurs évoluant à l’Union Belge en D1 à Bouraza Media Bruxelles et en D2 à Futsal Saint-Gilles et que ceux-ci donnaient la priorité à ces derniers clubs. Ils faisaient donc, vu nos ambitions, le maximum pour se libérer en coupe provinciale, alors que c’était nettement plus rare en championnat. Et monter en D3 dans ces conditions n’aurait pas été très prudent. D’où ce modeste classement, qui fait plutôt l’affaire de tous. »
L’équipe compte encore se renforcer et pas via n’importe qui… « Soufiane Tigra arrivera de la D1 du Barça Picardie Bruxelles. On pourra aussi compter sur Medhi Jaber. Même s’il n’a pas beaucoup joué la saison dernière car souvent blessé, il a fait partie du noyau de D1 de Asse-Gooik (URBSFA).
Quant au coaching, il sera assuré par Mustapha Harram, passé à l’Union Belge par Gelko Hasselt et Futsal Sport Anvers, alors qu’il évolue pour le compte de Asse-Gooik. Forcément, comme on joue en même temps, il me donnera en semaine après concertation les directives, que j’appliquerai à l’équipe le vendredi. »
« UN OBJECTIF: INTEGRER NOS JEUNES »
Le premier objectif de la saison sera de passer le premier tour de la Coupe de Belgique. « River Plate Morlanwelz milite en Nationale 3C et c’est tout ce que nous en savons. Nous n’avons pas, pour autant, l’habitude de nous soucier du niveau de l’adversaire. On fera en tout cas le nécessaire pour compter sur nos joueurs de l’Union Belge. »
A nouveau, le championnat 2014/2015 passera au second plan par rapport à la coupe provinciale. « On visera, cette fois, à soulever le trophée, tout en continuant à intégrer progressivement nos jeunes. »
Nicolas TOUSSAINT