Tout sourit au club depuis deux ans et la création de Vision Charleroi. Les Carolos ont fêté consécutivement le titre en P4 et en P3, tout en arrivant aussi lors de cette défunte saison jusqu’en finale de la coupe provinciale. « Nous étions déjà contents d’être arrivés à ce stade, car nous avions pris notre revanche en demi-finale aux tirs au but sur Chievo Morlanwelz, qui nous avait éliminés en 2012/2013 en quart de finale », explique le C.Q. et joueur de Vision Charleroi, Sébastien Ceulemans. « Malheureusement, nous sommes tombés sur plus forts en finale. C’est River Plate Jumet, promu en P1 qui a finalement soulevé le trophée. »Par contre, en championnat, les Carolos se sont bien montrés les plus costauds. « On n’a perdu qu’un match en vingt-deux disputés contre nos dauphins de FS Morlanwelz en Provinciale 3E. Nous avons ainsi réalisé la saison quasi parfaite, alors que l’on ne s’attendait pas vraiment à cela.
Nous sommes avant tout une bande de potes, qui se connaîssent depuis plusieurs années déjà. Lorsque l’on monte sur le terrain, c’est avant tout pour s’amuser. Visiblement, les résultats suivent également, alors que nous n’avions pas vraiment une grande expérience du football en salle. Nous nous distinguons plus au football dans les différences séries provinciales du Hainaut, dans les clubs de Châtelet, Gerpinnes, Nalinnes, Monceau, La Buissière,… L’effectif est composé d’un noyau dur de six ou sept joueurs, que complètent d’autres amis quand il le faut. »
Grâce à cette place de finaliste de la coupe provinciale du Hainaut, Vision Charleroi fera pour la première fois connaissance avec la Coupe de Belgique. « On doit recevoir le vendredi 5 septembre ZVC Hoegaarden, une formation qui a terminé dans le ventre mou en Nationale 3B. Le souci, c’est que nous ne pouvons disposer de notre salle de l’IPSMA de Marcinelle les vendredis. Nos adversaires nous ont proposé de nous héberger, ce qui ne nous convient pas vu le trajet à effectuer. On va donc faire le nécessaire pour dénicher une salle dans les environs. Le but sera d’essayer de passer ce tour. Si c’est le cas, notre aventure risque ensuite de s’arrêter au stade suivant. On devrait alors se rendre le 10 octobre à Tirlemont United, qui milite en Nationale 2A. »
Mais qui sait, ce ne serait pas la première fois qu’une surprise arrive dans cette compétition. En championnat, par contre, notre interlocuteur reste prudent. « Après deux montées successives, le niveau va encore augmenter en P2. On ne compte pas se mettre la pression en se disant: jamais deux sans trois. D’autant que l’un ou l’autre de nos joueurs va monter d’un cran au football. Il faudra alors voir les disponibilités de chacun. »
Nicolas TOUSSAINT