N2B: relégué, l’ONU Seraing s’interroge sur les derniers résultats de l’Union Arlon et du MFC Walcourt/Strée

La saison 2013/2014 de l’ONU Seraing, propulsé directement en D2 suite à la reprise du matricule du MF Theux et qui fêtera ses 40 ans d’existence en 2015, s’est clôturée par un échec et une relégation en D3, qui est devenue mathématique lors de la dernière journée. « On peut se poser des questions sur certains résultats », déclare le coach, Eric Greco, revenu au club en décembre 2013. « Soudainement, Walcourt/Strée, un des nos adversaires directs, pourtant à la ramasse au second tour, a recommencé à gagner. Le summum est survenu lors de l’ultime journée. Menés 7-1 à la pause à Magic Thulin, les Walcouriens se sont finalement imposés… 7-9. Même chose pour l’Union Arlon, notre autre rival qui, aussi largement distancé par DBM Fléron, a réussi à gagner 7-11. Nous jouions au même moment à AC Flémalle qui, pour sa part, a joué le jeu honnêtement (12-4). Au moins, nous pouvons nous regarder dans une glace. Mais si certaines équipes liégeoises préfèrent se déplacer à Arlon plutôt que de venir chez nous, c’est leur problème. »
Visiblement, la pilule n’a pas encore été digérée pour celui qui a tenté l’impossible. « Dès mon arrivée en décembre 2013, je me suis vite rendu compte que certains n’avaient pas le niveau. En accord avec le comité, plusieurs joueurs comme Bruno Dos Santos, Soufiane Boumedienne, Michele Cavallero sont arrivés en renfort. Malgré tout, cela l’élevait pas suffisamment notre niveau de jeu. Manu Nicaise et Francesco Militello sont venus à leur tour.
Le retour de blessure, suite à une fracture, de Skander Mouhli, qui avait planté quatre de nos sept buts face à Walcourt/Strée, a fait du bien. Mais il ne restait alors plus que quatre matchs. Je suis toutefois persuadé que si j’avais pris l’équipe dès l’entame de la saison avec les joueurs qui l’ont terminée, on aurait joué la première partie de tableau. On a quand même battu Elite Futsal Binche et on ne s’est incliné que par un but d’écart face au champion de Flamengo Mons. »
Les Sérésiens plongent ainsi en D3, alors que notre interlocuteur ne sait toujours pas s’il en fera de même. « Si je reste, c’est en se renforçant pour directement rejouer la montée. Je conserverais quatre joueurs: Francesco Militello, Skander Mouhli, Bruno Dos Santos et Erwan Gillet, complétés par Loïc Leclercq que j’ai notamment connu à Action 21 Charleroi, et Valère Reyskens. Ce dernier provient du Pharos St-Nicolas et pour remplacer Emmanuel Nicaise au pivot, il est capable de planter une trentaine de buts en D3.
Deux joueurs de Herstal Turcs Futsal, rétrogradé en D2 à l’Union Belge, Akdim Abderhamar et Erdem Ucar seraient aussi susceptibles de débarquer si je… rempile, mais j’ai d’autres propositions, même si la piste du Sporting Hasselt (N1) a été abandonnée pour un souci financier. Je prendrai ma décision dans quelques jours. »


Nicolas TOUSSAINT