Troisième titre en autant de saisons pour le club du Blaugrana Morlanwelz qui, après les sacres en P4 et P3, vient de fêter dernièrement celui en P2B de la province du Hainaut. Cela, à l’occasion de la venue des voisins d’Azzuri Morlanwelz qui ne sont, en fait jamais… arrivés à destination. « Le jour de cette rencontre, en début d’après-midi déjà, j’avais reçu un coup de fil de l’équipe adverse qui n’était pas du tout sûre de pouvoir nous donner la réplique », explique le C.Q. du Blaugrana Morlanwelz, Ivano De Fabritiis. « Cela s’est confirmé à l’heure du coup d’envoi. Nous avions encore besoin d’une victoire pour être mathématiquement hors d’atteinte. Du coup, c’est sur un forfait adverse que nous avons assuré la première place. Même si on en a profité pour faire quand même un peu la fête, cela n’avait pas la même saveur qu’une fiesta qui s’enchaîne après une victoire obtenue en ayant mouillé les maillots. »
Cela n’enlève rien au mérite ds joueurs, qui ont livré un exercice au-delà des attentes. « A la base, on s’était fixé le top 5, du fait que nous venions de rejoindre l’antichambre. Mais en prenant match par match et malgré un premier match en P2 qui s’est soldé par un partage à Futsal Fontaine, on s’est retrouvé au terme du premier tour déjà leader avec six points d’avance sur Agora La Hestre. Nous avons ensuite géré, en laissant toutefois filer quelques plumes évitables, comme face à Basanes Morlanwelz (bien que cette équipe est arrivée à accrocher d’autres ténors) et Esplanade Anderlues.
Un des moments fors de la saison aura été notre succès chez l’un de nos rivaux d’Agora La Hestre car en cas de revers, nos adversaires auraient pu recoller à nos basques. Moralement, ces derniers ont accusés le coup. Cela s’est ressenti dans leurs résultats. Nous n’avons ainsi plus eu qu’à conclure. »
Pas mal pour une formation qui comptait pas mal de nouveaux joueurs, qu’il a fallu faire collaborer ensemble. « Notre capitaine, Jessy Demeuldre, aura été notre élément le plus régulier de la saison, même si la finition n’est pas sa qualité première. Mention spéciale également à Jonathan Debaise, arrivé au mois de février et qui s’est fondu directement dans le collectif, déjà bien huilé. »
A ce parcours de qualité, on retiendra aussi les trois tours disputés en Coupe de Belgique. « On a éliminé deux « Nationale 3″: l’ACJ Montigny-le-Tilleul et Barça Temse. L’Union Wemmel, leader de la Nationale 3B, a mis fin à notre parcours et quand on s’aperçoit que les Bruxellois sont allés jusqu’en quart de finale, on peut aussi être fier de notre chemin. »
La suite? Ce sera la découverte de la P1. « Lorsque nous avons débuté, on s’était donné cinq ans pour rejoindre la D3. Nous avons une saison d’avance. On ne va rien précipiter, mais si nous pouvions à nouveau jouer les premiers rôles, on ne s’en privera pas. La majorité du groupe sera reconduite et actuellement, Loic Moreau (Olympic Chapelle P3B et ex-MRST Anderlues N3) est notre premier transfert. »
Nicolas TOUSSAINT