Les quarts de finale «aller» de la Coupe de Belgique se sont joués ce mercredi 26 mars et il y avait notamment un alléchant Selaklean Thulin-Eghezée/Hannut. Si les Thulinois, troisièmes en D1, ont fait du doublé leur objectif de la saison, les Eghezéens, bien que militant un échelon plus bas, ont visiblement décidé de leur mettre un maximum de bâtons dans les jambes. Invaincus depuis dix-neuf matchs (17 victoires et 2 nuls) en Nationale 2A et restant plus que jamais en course pour la montée parmi l’élite, ils ne se sont inclinés que 4-2.« Pourtant, jouer un tel match de gala en pleine semaine ne nous arrangeait pas », déclare le coach hannutois, Raymond Falise. « D’autant que nous allons enchaîner ce vendredi 28 mars par ZVK Mortsel en championnat, qui reste pour nous la priorité. Nous avons livré une remarquable seconde période. A 4-0 au repos, nous sommes passés en mode «guerriers» pour revenir a 4-2 dans les dix dernières minutes et ainsi préserver une chance pour le match retour (3 avril). »
La mission s’annonce toutefois ardue même si « le dernier partage du Selaklean chez les lanterniers du Cosmos Manage (4-4) m’avait fortement étonné, puisque nous avions justement éliminé les Manageois en huitième finale de l’épreuve.
Un match n’est pas l’autre et les Thulinois, avec leurs Brésiliens, conservent largement l’étiquette de favoris. On espère que leur indélogeable gardien, Didier Bargibant, sera dans un jour sans. On jouera néanmoins crânement notre chance, déjà contents qu’il y ait toujours un petit suspense au moment du coup d’envoi dans notre salle. »
A Eghezée/Hannut, on espère aussi que Sofiane Ben Saïda poursuivra sur sa lancée du défunt week-end. « Il a planté cinq de nos dix goals contre Cosmos Indoor Laeken (10-3) et deux jours plus tard, il marquait deux buts au football en Promotion D avec Givry. On comptera aussi sur notre gardien, Kevin Musik, qui respire, lui aussi, la grande forme. »
Le plus important reste le championnat. « J’aurais souhaité préserver mes joueurs mais après une telle réplique, c’est sûr qu’ils se donneront à fond pour tenter l’exploit. Nous ne sommes plus qu’à deux longueurs de la Gijonesa Anderlecht. Nous avons notre sort en main, puisqu’il y a un certain Eghezée/Hannut-Gijonesa Anderlecht lors du dernier match (NDLR: le 2 mai), si bien que si l’on remporte tous nos matchs, nous serions alors à égalité avec les Anderlechtois, mais nous aurions un succès de plus qui nous offrirait le titre. Et au pire, suite au revers du Dona All Stars Schaerbeek (3e) aux Piranhas d’Anvers en match d’alignement, nous devrions accrocher la seconde place, qui pourrait aussi donner accès à la D1. »
Nicolas TOUSSAINT