Une saison n’est pas l’autre pour la formation de Family La Louvière. Quasi imbattables lors du précédent exercice dans leurs installations, où seuls les voisin du « Red Star La Louvière » avaient réussi à les faire trébucher, les Louviérois ne sont plus aussi intransigeants, avec, cette fois, déjà six revers «at home». A l’inverse, ils enchaînent les bonne prestations à l’extérieur, où une seule défaite aux Dolphins La Calamine a été concédée.« C’est vrai que c’est un peu étrange, mais j’en connais plus ou moins la raison », déclare le C.Q. et coach du Family, Luigi Schichilone. « Certains joueurs restent sur les acquis de la saison passée et pensent que rien de bien fâcheux ne peut leur arriver dans notre salle. Du coup, des éléments se la jouent un peu trop cool en ne se pointant qu’un quart d’heure avant le coup d’envoi. Pris à froid vu le manque réel d’échauffement, on doit dès lors souvent courir après le score. Le sommet est arrivé contre AC Flémalle (1-6). Trois joueurs se sont pointés dix minutes avant le début. Nous n’avons donc pu mettre de théorie au point. Cela ne faisait pas très sérieux pour un duel entre le troisième et quatrième classés. »
Une mise au point donc eu lieu avant le dernier derby face au Red Star La Louvière. « Et cela a porté ses fruits, puisque tous les joueurs étaient présents trois quarts d’heure avant le coup d’envoi, avec une victoire sur le score de 6-2 à la clé. »
Avec un seule défaite lors de ses huit derniers matchs, le bilan est ainsi positif. « Cette belle série, on la doit au retour au top de nos attaquants. Nous voilà en quatrième position et si nous pouvions la conserver jusqu’au bout, nous serions déjà ravis. Nous savions que faire aussi bien que lors du précédent exercice, à savoir finir sur le podium ne serait pas simple. »
Pas question toutefois de se reposer sur leurs lauriers. Les Loups comptent bien tenter d’entretenir la bonne série au Magic Thulin. « On l’avait emporté 3-1 chez nous face à un adversaire très défensif. On s’attend de nouveau à un match cadenassé, même si les huit buts concédés par nos prochains hôtes face au Red Star La Louvière m’ont quelque peu surpris.
Pour ce duel, Giorgio Mancuso purgera le dernier de ses trois matchs de suspension. Peut-être retenu par son travail, notre capitaine, Roberto Mancuso, est susceptible de déclarer forfait. Et quand on sait qu’il a planté cinq de nos buts face au Red Star, son absence serait handicapante, même si l’on a déjà remporté des matchs sans lui. »
Nicolas TOUSSAINT