Début juin 2013, l’Atletico 2 Auvelais, qui venait de terminer la première saison de son existence en D3, était tout fier de présenter sa nouvelle structure et son comité remanié, renforcé par l’arrivée du président du club de football du Racing FC Fosses-la-Ville, Christophe Graulus. Pour marquer le coup, une nouvelle dénomination voyait le jour: G-Télécom Team Sambreville. Le nouvel organigramme était surtout accueilli avec joie par le gardien de l’équipe et correspondant qualifié jusque-là, Simon Sorce, lequel allait ainsi pouvoir déléguer les principales tâches administratives et davantage se concentrer sur sa fonction de dernier rempart. Neuf mois plus tard, on semble revenu à la case départ. Christophe Graulus et son C.Q. se sont retirés du club et c’est quasi sur les seules épaules de Simon Sorce (photo ci-contre) que repose le poids de ce club d’amis. Du coup, ce dernier nous annonce une nouvelle importante. « Il y a 95% de chance que le club arrête en fin de championnat », explique le citoyen de Velaine-sur-Sambre. « Je me bats quasi seul depuis plusieurs années pour faire vivre ce club mais cette fois, je commence à saturer. Le championnat 2013-2014 n’est pas encore fini, que je me demande déjà comment nous pourrons assurer le suivant, financièrement parlant.
Cela nous demande un budget de 3.000 € pour être totalement à l’aise et vu la concurrence énorme avec les nombreux autres clubs qui évoluent en Basse-Sambre, il est de plus en plus compliqué de dénicher des sponsors. Je ne parle pas non plus des différentes tâches qui m’attentent avant et après les matchs. Comme celles d’accueillir l’arbitre, de se procurer des bouteilles d’eau,…, alors que je dois en même temps penser à m’échauffer. Une fois fini, il faut encore tour ranger. Bref, cette situation commence à me peser. »
On va donc vers la disparition d’un club, qui avait notamment réalisé le doublé coupe provinciale et championnat de P1 namuroise en 2011/2012. « On compte terminer la saison le mieux possible et tenter d’arracher la quatrième place. Ensuite, on rendra plus que probablement les clés. Je ne le ferai pas de gaieté de cœur, mais je préfère prendre cette décision plutôt que de débuter l’exercice suivant et devoir déclarer forfait général deux mois plus tard. »
Simon Sorce a toutefois un souhait. « Celui de poursuivre avec la majeure partie des joueurs actuels du noyau dans un club prêt à nous accueillir. Car nous ne voulons pas, pour autant, nous retrouver séparés. Par contre, plus question pour moi de m’investir dans tout ce qui ne sera pas strictement sportif. J’ai assez donné. »
Il est clair qu’avec des joueurs de la trempe de Jérôme Carlier ou Quentin Fernémont, auteurs à eux deux de 55 buts, soit près de 60% des réalisations de l’équipe, les propositions ne devraient pas manquer.
Nicolas TOUSSAINT