L.A.R.T. Bruxelles vient-il de laisser échapper complètement le titre? En tout cas, la défaite à G-Telecom Team Sambreville (6-5) a relégué les «Renards» à cinq unités du leader, l’Union Wemmel. « Cette fois, on peut faire une croix sur la première place », estime le coach et C.Q. de L.A.R.T., Georges Tsoras (photo ci-contre). « Nous connaissons un petit fléchissement, comme en attestait déjà notre nul contre Blue Star Anhée. D’un vendredi à l’autre, nous ne savons jamais si nous pourrons compter sur nos joueurs de l’Union Belge. Lors de ce dernier déplacement à Sambreville, nous n’étions que cinq. J’ai moi-même dû me mettre en tenue pour avoir quand même un réserviste au cas où. »Au-delà de ce revers concédé, c’est surtout sur l’attitude des joueurs et supporters sambrevillois que notre interlocuteur souhaitait nous donner sa vision des choses. « L’arbitre a stoppé la partie dix minutes d’affilée suite à certains comportements inappropriés des locaux, surtout de leurs supporters. Des propos racistes ont été tenus. J’en étais personnellement dégoûté.
Nous ne sommes pas d’accord avec la décision du référé. Il aurait alors dû arrêter définitivement la partie. C’est pourquoi nous avons porté réclamation. »
Simon Sorce, le capitaine et gardien sambrevillois donne sa version. « L’arbitre a bien stoppé la partie, mais à peine trois minutes pour sortir l’un de nos supporters qui lui a dit de façon un peu trop abrupte qu’il avait peur des adversaires. Pour le reste, nous étions seulement hyper-motivés d’en découdre à l’idée de prendre notre revanche sur le match aller, lors duquel un joueur adverse m’avait spécialement nargué. »
En attendant le verdict, Georges Tsoras tire un bilan sportif plutôt satisfait. « Terminer sur le podium avec nos moyens serait plus qu’honorable pour une première expérience à ce niveau. Cela dit, on n’a pas encore fait une croix sur le premier accessit, qui pourrait aussi offrir la montée en D2. D’autant qu’on doit encore jouer l’Union Wemmel et Anneessens 25 Bruxelles, les deux plus belles équipes de la série avec la nôtre. »
Place à la Coupe de Belgique ce vendredi 7 mars, avec un déplacement chez les pensionnaires de P1 de Futsal Evere, derniers représentants provinciaux. « Je les ai affrontés avec la sélection des espoirs du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale que je coache. Connaissant le niveau de la P1 brabançonne, je sais que nous n’aurons pas la vie facile.
La perspective d’affronter, en quart de finale, le vice-champion de Belgique du Barça Picardie Bruxelles (NDLR: qui devra toutefois, pour sa part, se débarrasser de la « Nationale 2B » de HCT Besonrieux) est une belle source de motivation. Mohamed Zineboui est toujours blessé. Heureusement, nous pouvons compter sur Bilal Abakach, déjà auteur de 29 buts. »
Nicolas TOUSSAINT