Étrange pour une équipe qui a réussi à accrocher Palermo Hannut (4e) et surtout le futur champion, Europa 2000 Andrimont, de la retrouver lanterne rouge. Pourtant, c’est bien le destin actuel de Samba Seven Niederkorn. Depuis le 13 décembre et une dernière victoire contre Cosmos Stavelot, les Luxembourgeois ont enchaîné… neuf revers, dont un en Coupe de Belgique. Georges Ramos nous donne son explication.« Je pense que nous ne nous sommes jamais vraiment remis de notre élimination en Coupe de Belgique par la P1 liégeoise d’Azzurri Bressoux, match lors duquel l’arbitrage fut plus que tendancieux », estime le C.Q. luxembourgeois. « Les trois matchs suivants à domicile prouvent ce constat. On a d’abord touché le fond à Soca Tavigny. Nous nous sommes enfoncés ensuite contre l’AJS Ougrée, alors dernier. La défaite contre MG Verviers nous a achevés. Nous avons retrouvé des couleurs face au Boca Junior Libramont, même si le coach avait tiré la sonnette d’alarme, avant de subir forcément la loi d’Areler Arlon avec ses renforts du Cocoloco Arlon. Enfin, la spirale négative s’est poursuivie au Soca Tavigny. »
Ces revers ont engendré la prise de recul du coach, Félix Monteiro. « Lors d’un entraînement, seuls quatre joueurs seulement se sont pointés. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et Félix, qui joue encore avec nos vétérans, a décidé de céder sa place. C’était le 28 janvier. Depuis, Paulo Da Costa, joueur qui s’était aussi occupé de la préparation physique d’avant-saison, a accepté de reprendre le flambeau. Il est assisté par Nuno Matos, qui gère nos portiers. »
Mais l’équipe reste malgré tout en mauvaise posture, alors que les questions concernant l’avenir du club font actuellement débat. « Le premier championnat du Grand-Duché de Luxembourg débutera en septembre. Notre volonté est d’y participer, mais en combinant avec la compétition de l’ABFS. Le souci, c’est que la commune de Differdange nous obligerait à choisir le championnat luxembourgeois pour conserver nos heures de salle. Bref, nous sommes dans l’expectative.
On se demande aussi s’il est bien raisonnable en Belgique de poursuivre à l’échelon national. J’avoue qu’actuellement, la priorité n’est plus à la D3. Notre seconde équipe, qui évolue en Provinciale 2A, vise la montée en P1 et la coupe des réserves (NDLR: quart de finale contre LBA Halanzy C – Provinciale 3D – ce mercredi 5 mars). Nous avons également pas mal de jeunes et il serait peut-être plus facile pour eux de poursuivre dans un championnat provincial, déjà rien que pour réduire les déplacements. »
Nicolas TOUSSAINT