Début décembre, le correspondant qualifié et président des Players Sud Differdange, Felipe Ricardo Costa Dias, nous affirmait que, malgré les sept points de retard à l’époque sur le leader d’Europa 2000 Andrimont, son équipe n’avait pas encore entièrement fait une croix sur le titre. Deux mois et demi plus tard et désormais avec… dix sept points dans la vue suite au dernier revers (9-4) chez les… Andrimontois, les derniers espoirs se sont enfouis.« Rien à dire, Andrimont est bien la plus belle équipe et mérite de rejoindre la D2, même si l’écart avec nous n’est toutefois pas énorme », confie pour sa part le capitaine des «Players», Davide Chalmandrier. « Profitant de nos largesses défensives, nous étions déjà hors du coup au repos (6-0). Il y a bien eu un sursaut d’orgueil, mais le futur champion a parfaitement géré. A cette équipe, j’associerais Bosphore Verviers, qui m’avait déjà bien plu la saison passée et qui, pour moi ,était encore plus fort que Dolphins La Calamine et Celtic Visé, promus en D2. »
Quant aux Players Sud de Differdange, la fin de saison risque peut-être de se tirer en longueur. Si la distance avec la zone rouge (sept points) est respectable, le podium est à cinq unités avec, qui plus est, cinq équipes intercalées. C’est la raison pour laquelle la note que nous donne notre interlocuteur pour résumer le parcours actuel de son équipe n’est pas folichonne. « Je ne nous mettrais pas plus qu’un 5/10, vu que nos ambitions de départ étaient de jouer au moins le podium. Nous n’avons pas été spécialement gâtés en début de saison. Trois joueurs nous ont terriblement manqué, à commencer par certainement le meilleur joueur du Grand-Duché du Luxembourg, Gabriel Fernandes, qui avait décidé de donner la priorité au football. Les blessures des deux frères Vieira, Dany et José, nous ont également porté préjudice. Nous avons, du coup, lancé des jeunes dans la bagarre sans aucune expérience de la salle. Il y a donc eu du bon et du moins bon. »
« SOULEVER LA COUPE? UN REVE… »
Doit-on s’attendre à voir Differdange terminer en roue libre? « Non, car nous allons disputer nos cinq prochaines rencontres dans nos installations. Le but sera de se rapprocher le plus possible de notre objectif de départ en prenant match après match. La venue du Racing Arlon sera l’occasion de faire un pas en ce sens, même si cette équipe ne nous réussit guère. Après nous avoir battu en finale de la coupe voici deux ans, elle nous a encore fait trébucher à l’aller. Et même sans Rodrigo Costa Gomes, suspendu, cette formation reste une équipe bien organisée. »
Et n’oublions pas non plus la Coupe de Belgique, puisque suite à leur exploit et l’élimination de la D1 de Kras Anvers, les «Players Sud» vont accueillir en 1/8 de finale de l’épreuve Delta Players Dendermonde, qui mène la danse en Nationale 3A. « Soulever la Coupe? C’est un rêve évidemment, mais actuellement, le sujet est un peu tabou entre joueurs. On préfère ne pas trop en parler. Mais il clair que sur un match, tout peut arriver. Ce sera en tout cas une belle source de motivation. »
Nicolas TOUSSAINT