Piazza Gilly vient-il de passer le cap le plus important de sa saison et file-t-il droit vers le sacre? En tout cas, on peut dire que les «Gayolles» ont brillamment bouclé ce début d’année 2014, qui était pourtant parsemé de nombreux pièges. Lors de leurs quatre dernières rencontres, ce sont pas moins quatre équipes du top six qui se sont présentées devant eux: Ajax Rebecq (4e), RC Anderlues (3e), Union Charleroi (6e) et River Plate Morlanwelz (2e). Et le bilan affiche un remarquable 7 sur 8.« Seul Anderlues est parvenu à nous tenir en échec à domicile », se réjouit le C.Q. gillicien, Frédéric Miceli (photo ci-contre). « On a aussi battu l’Union Charleroi, qui était alors toujours invaincue à domicile. Face à Morlanwelz dans le choc, on a réussi à sortir un tout gros match devant une centaine de supporters, avec à la clé une belle recette de 1.000 € à la buvette qui n’est pas négligeable. On a ainsi prouvé aux plus septiques que notre place de leader n’était pas usurpée. »
Et dire que la saison dernière, «Piazza» avait dû attendre les dernières journées pour se mettre à l’abri. « On sait d’où on vient et c’est pourquoi on ne prendra jamais aucun adversaire de haut, même si la suite du calendrier nous sera à présent plus favorable. Mais on ne peut plus se cacher, vu notre actuel statut, alors qu’on ne visait que le top 5 au départ. Nous allons tenter d’aller jusqu’au bout. Les tout gros morceaux ont peut-être été joués, mais il nous reste encore quelques clients redoutables comme les deux équipes de Rebecq, ainsi que Futsal Chimay.
On s’est réuni avant la Saint-Valentin pour faire le bilan. Oui, nous aurons les reins assez solides pour accéder à la D2. Des sponsors sont déjà prêts à nous soutenir. Nous avons aussi dans l’équipe des joueurs comme Aurélien Chantinne ou Rocco Antenucci qui ont déjà connu un niveau plus élevé que le nôtre. C’est important et rassurant. »
Avant ces possibles réjouissances, il conviendra de ne pas laisser des plumes là où on ne s’y attendrait pas. « Et je pense directement à notre prochaine rencontre ce vendredi 21 février contre La Tôle Errante de Braine-le-Comte. Cette équipe n’est plus concernée par le maintien et pourrait évoluer à l’instinct, en se présentant la fleur au fusil. Complètement libérés, ses joueurs pourraient très bien nous poser des difficultés. Bref, on se montre ambitieux, tout en demeurant humbles. »
On acte deux précieux retours dans les rangs. « Aurélien Chantinne a purgé ses matchs de suspension, alors que Nicolas Podziukas revient également après avoir été absent pour raisons professionnelles. Ce dernier n’est pas un «Maradona» (sic), mais collectivement parlant, il est le type de joueur qu’un coach rêve de posséder dans son noyau. »
Nicolas TOUSSAINT