La rencontre opposant Blue Star Anhée au Borussia Loyers, très importante à l’époque dans le cadre du maintien, a été arrêtée le 24 janvier. Un envahissement de terrain a été à l’origine des trois coups de sifflet anticipés de l’arbitre Pascal Liemans à la 37e, alors que les Mosans menaient 4-2. La Commission Sportive Nationale a tranché. Les deux équipes perdent par forfait la rencontre (5-0 et 0-5). Si on trouve cette décision logique dans le camp loyersois, il en est tout autrement dans celui anhétois.« On menait par un break d’avance à cet instant et je ne vois pas la raison pour laquelle nous aurions été à l’origine de cet envahissement », déclare le portier du «Blue Star», Nicolas Puissant (photo ci-contre). « Rejouer le match? Cela n’aurait pas été logique non plus. La victoire devait nous revenir, point à la ligne, même si j’avoue qu’il est difficile de savoir le déclencheur de cet arrêt. Pour moi, l’arbitre a laissé trop jouer. L’atmosphère était déjà devenue trop tendue lorsqu’il a sorti la carte jaune à Arthur Deketelaere (Loyers) puis à Justin Dubois (Anhée). J’ai lu dans les commentaires de la page facebook de la L.F.F.S. que le C.Q. de Loyers, Serge Henry, trouvait cette sanction logique. Cela ne m’étonne pas. Avec deux buts de retard, ses joueurs étaient bien partis de toute manière pour retourner bredouilles. »
Cette histoire n’a visiblement pas sapé le moral des troupes de Steve Pinon. Que du contraire, elles ont enchaîné, depuis, par deux partages d’excellente facture contre Gtelecom Team Sambreville et surtout à L.A.R.T. Bruxelles, qui a peut-être perdu un point capital dans l’attribution des lauriers. « Pour nous, c’est un match référence. Nous n’avons pas fait que nous défendre. Pour le même prix et après une belle remontée de 5-3 à 5-5, nous aurions même pu empocher la mise. Les joueurs de l’Union Wemmel, rivaux des «Renards» pour le titre, pourraient en témoigner. Au repos ce jour-là, ils étaient venus en nombre. Ils nous avaient même poussé en fin de match. »
TROIS MATCHS DANS LA MÊME SOIREE?
Pour notre interlocuteur, le retour aux affaires de Bjorn Colot a eu une incidence positive. « Jeune papa, il avait pris un peu de recul avec le football en salle. Il s’y est remis et son apport au poste de pivot semble sublimer ses partenaires. Il faut aussi souligner l’éclosion de nos deux jeunes, Henry Grimonprez et Robain Etienne. Il ont acquis de l’expérience au premier tour. On commence à en récolter les fruits. Justin Dubois devient, quant à lui, progressivement un des leaders de l’équipe. Si Bjorn décidait de prester le prochain championnat entièrement avec nous, nous devrions nous mettre à l’abri rapidement. »
Il conviendra d’abord d’assurer définitivement l’exercice en cours. « Nous possédons six unités d’avance sur le FC Cinacien, avant-dernier. Si on ne fait pas de bêtise, notre maintien pourrait quasi être mathématique d’ici quinze jours. Nous allons en découdre face au dernier ce vendredi 21 février et contre Côté Obscur Anderlecht (12e) le vendredi suivant. Avec un 4 sur 4, on serait tranquille. »
Avant cela, Nicolas Puissant fêtera samedi ses 35 ans. « Je pourrai ainsi, le vendredi suivant, faire mes débuts avec notre équipe de vétérans. (rires) Et comme le gardien de notre équipe «B», militant en P2B, Michaël Léonard, est blessé, qui sait si je ne m’alignerai pas trois matchs de suite la même soirée… »
Ce qui ne serait certainement pas loin d’être un cas unique…
Nicolas TOUSSAINT