Les 1/16 de finale ont réservé un impressionnant lot de surprises. Sept formations de l’élite, qui entraient en lice, sont déjà passées à la trappe. Parmi celles-ci, on retrouve GS Hoboken. Hicham Channouf et les siens faisaient pourtant partie des grands favoris de l’épreuve. Mais ils ont été sortis par l’impressionnante formation de Nationale 2B du HCT Besonrieux aux tirs au but. « On espérait secrètement que la magie de la coupe opère et c’est arrivé », savourait l’heureux coach des Hennuyers, Steve Pischedda. « Le message était clair. Pour parvenir à forcer l’exploit, il fallait que mes joueurs se donnent à du 130%. Ils l’ont fait avec la manière et de la combativité. »Pourtant, à 3-1 au repos, on ne donnait plus trop cher des chances de Besonrieux. « Nous avons été pris à froid. En raison de bouchons sur l’autoroute, nous ne sommes arrivés que vingt minutes avant le coup d’envoi. Néanmoins, j’ai senti durant la pause que l’esprit était plus que positif. Les joueurs se rendaient compte qu’ils prestaient un bon match. Cela n’a pas empêché le marquoir d’indiquer 5-2 à huit minutes du terme. N’ayant plus rien à perdre, j’ai demandé de pratiquer un «press» plus marqué, ce qui nous a permis de recoller à 5-5 à la 48e. Déjà heureux d’être arrivés à forcer les tirs au but, nous avons pu compter sur un Angelo Gentile (photo ci-contre) décisif sur le premier botté anversois. Cela a suffi. De notre côté, nous avons fait mouche à trois reprises. »
Les joueurs ont, dès lors, forcément pu laisser éclater leur joie. « Hokoben ne nous avait pas pris de haut car dès la matinée du match, je savais que nos hôtes s’aligneraient au complet. Durant la pause, j’ai même entendu à la table un gars de chez eux se demander ce que nous faisions à la dixième place en Nationale 2B. Pourtant, nous n’étions que sept, vu les absences de Thomas Liuzzi (travail) et Calogero Spateri (dos) et même six. Christopher Becker s’est blessé à la cuisse en cours de match. »
« JOUONS LE COUP A FOND »
C’est un autre gros morceau qui attend Besonrieux en huitième de finale. Ils accueilleront les vice-champions de Belgique du Barça Picardie Bruxelles. « Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? (rires) Forcément, on commence à se prendre au jeu, même si à nouveau nous serons loin d’être les favoris. Ce sera notre première rencontre dans notre nouvelle salle. Nous allons, en effet, quitter le hall omnisports de Strépy-Bracquegnies pour les installations de Thieu. On s’y entraînera pour la première fois le 5 mars pour affronter deux jours plus tard les Bruxellois. »
En attendant, il conviendra de faire redescendre les joueurs de leur nuage. « Ce sera forcément ma priorité avant le match de championnat de ce vendredi 21 février au Celtic Visé. Nous ne sommes que dixièmes et en même temps, à seulement deux unités aux points perdus du podium. Jouons alors le coup à fond et on verra on cela nous mène. Notre but est de préparer la saison prochaine, avec un groupe qui a pas mal évolué depuis décembre 2013. On visera alors concrètement la tête. »
Nicolas TOUSSAINT